PARTITIONS & RECUEILSCet écrit - historiquement et majoritairement sur papier, bien que des formes numériques aient fait leur apparition ces dernières années - utilise certains signes — notes, silences, nuances, dynamiques… — destinés à planifier le geste musical qui permettra à l'interprète de réaliser l'œuvre conçue par le compositeur. Le concept de musique écrite s'oppose donc à celui de musique improvisée et à celui de musique de tradition orale.
Une partition peut être écrite pour une seule partie ou davantage. Chaque partie, vocale ou instrumentale, peut selon le cas, être exécutée par un soliste ou bien un groupe d'interprètes. Dans la musique d'ensemble, la partition des divers instruments — ou groupes d'instruments — ne contient généralement que la partie que chaque groupe doit exécuter. La partition complète, appelée conducteur, est habituellement réservée au seul chef d'orchestre ou à son étude dans les cours d'analyse musicale.
La musique classique est à peu près la seule dont la réalisation musicale s'appuie, presque essentiellement, sur la lecture des partitions.
Les partitions présentées ici de Monsieur Charles AZNAVOUR seront complétées au fur et à mesure de nos recherches. Vous en trouverez ici un certain nombre.
|